Elijah Cohen-Gonthier (ostéopathe et hypnologue) et Pauline Arock (Orthophoniste) vous proposent conseils et astuces pour aider petits et grands à développer leurs sens.

Pourquoi respirer par le nez plutôt que par la bouche ?

Les super pouvoirs du nez !

 

Je peux couler, mais pas flotter. Je peux sentir, mais ne peux voir. Qui suis-je ?

Installé au milieu de la figure, on l’oublie pourtant souvent. Ne serait-il qu’un relief, un pic, un roc ? Son existence serait-elle seulement révélée par un rhume, des ronflements ou une remarque désobligeante ?

Ici vous pourrez vous « mettre au parfum » quant aux fonctions surprenantes du nez.

L’odorat et le goût : Déguster et savourer est une affaire de nez

Avec ses 400 détecteurs olfactifs, le nez peut distinguer pas moins de mille milliards d’odeurs différentes !

Lors de la mastication, les aliments chauffés et broyés libèrent des molécules odorantes. Celles-ci remontent vers le nez par l’arrière de la bouche pour nous informer sur le goût des aliments : c’est la rétro-olfaction. Comparé à l’olfaction nasale directe, ce mécanisme retro-nasal identifie bien plus finement les parfums.

C’est pour cette raison que les œnologues aspirent de l’air à travers leurs dents lorsqu’ils dégustent un vin. Cela leur permet de distinguer et d’apprécier tous les parfums d’un grand cru. A l’inverse, un nez complétement bouché par un rhume donne l’impression de perdre le « goût » alors que les papilles continuent à identifier les textures et les saveurs basiques (salé, sucré, acide, …). Dans certains cas, la rétro-olfaction nous joue des tours comme avec le wasabi ou la moutarde qui « nous monte au nez » !

Le sport et la santé : Optimisez vos performances respiratoires !  

La respiration nasale est le meilleur moyen d’oxygéner notre organisme. Respirer par le nez permet aux poumons de recevoir un air propre et humide à une température confortable de 37°C, comme le ferait un climatiseur.

Lors d’un effort intense, les seules capacités nasales deviennent insuffisantes pour se ventiler correctement. Allier respiration nasale et buccale oxygènera alors mieux le corps, comme rajouter un brumisateur à son climatiseur pour plus de fraicheur !

Protection et évacuation : Le gardien des voies aériennes

Inspirer par le nez capture les impuretés de l’air comme un presse agrume retient les pépins et la pulpe ou comme un filtre à eau purifie l’eau du robinet.

Les poils des cavités nasales limitent le passage des allergènes et des particules de pollution. Comme un filtre d’aspirateur, le mucus piège ces impuretés et les évacue vers la gorge où elles seront avalées ou éliminées par la toux.

Humez par le nez et vous serez moins enrhumé !

 

Calme et bien-être : Respirer à plein nez pour mieux vous oxygéner

Les forêts, les plages, les lacs de montagne. Comment ces lieux nous invitent-ils à respirer par le nez ?

Inspirer l’air frais et pur de la montagne, caler sa respiration sur « le mouvement des vagues » à la plage nous aide à trouver le calme. Nos inspirations se rallongent, nos expirations s’approfondissent et un sentiment de paix apparait en nous.

La beauté de ces lieux est-elle la seule raison de ce sentiment si agréable ?

En réalité, la finesse des voies nasales ralentit le passage de l’air et stimule le nerf vague (nerf qui stimule le repos et la régénération du corps).

Il est donc possible de recréer ce sentiment de calme en modifiant sa manière de respirer. La respiration nasale est d’ailleurs une astuce utilisée dans de nombreux exercices de méditation et de pleine conscience.

 Conseils Ortho/Ostéo :

  • Respirer par le nez évite que la tête et le cou ne partent vers l’avant, causant parfois des tensions douloureuses dans la nuque.
    • A la maison on vérifie que le nez est propre avec des lavages du nez si nécessaire pour libérer le passage.