Elijah Cohen-Gonthier (ostéopathe et hypnologue) et Pauline Arock (Orthophoniste) vous proposent conseils et astuces pour aider petits et grands à développer leurs sens.
Pourquoi respirer par le nez plutôt que par la bouche ?
Pourquoi est-ce si important de respirer par le nez ?
Aujourd’hui près de la moitié des enfants auront une respiration buccale pendant une période de leur développement et certains la conserveront à l’âge adulte.
Or un consensus médical existe sur l’importance de la respiration nasale à tout âge. Ce sujet touche de multiples disciplines, de l’orthodontie à l’allergologie en passant par l’orthophonie et l’ostéopathie.
Différentes études, dont des méta-analyses, prouvent que la respiration bouche ouverte a des conséquences orthodontiques et sur la sphère O.R.L. Des otites et des rhumes plus fréquents, de l’asthme, des ronflements, des troubles du sommeil et des carries touchent souvent les respirateurs buccaux.
On retrouve également des conséquences esthétiques et cognitives telles qu’un visage plus étroit, un chevauchement des dents, un bavage, des troubles de l’apprentissage et de l’attention…
« Des otites et des rhumes plus fréquents… touchent les respirateurs buccaux. »
Que se passe-t-il lorsqu’on respire par la bouche ?
Garder la bouche ouverte en permanence complique la croissance des os du visage. La langue s’affaisse et ne peut plus stimuler l’expansion de la mâchoire supérieure. Le palais devient creux et maintient à son tour la langue en position basse. En conséquence, les dents peuvent pousser de travers car la langue pousse sur les dents alors qu’elle ne le devrait pas.
Sans la respiration nasale et son rôle de filtre, plus de bactéries, virus et particules polluantes rentrent dans le corps et notamment dans les poumons. Le corps se défend, les amygdales s’hypertrophient et gênent aussi le passage de l’air. Une respiration perturbée altère le sommeil et il devient alors plus difficile d’apprendre et de se concentrer en journée.
A force de garder la bouche ouverte, les muqueuses s’assèchent et le Ph de la bouche s’acidifie, créant un terrain propice pour les problèmes dentaires.
On n’y pense pas toujours, mais le nez est aussi important pour la parole !
Lorsqu’il est bouché, l’air ne peut plus traverser l’ensemble des cavités nasales. Le flux d’air résonne fortement à l’arrière du nez, ce qui donne l’impression de « parler du nez ». On le ressent pour les sons « m » « n » ou « gn » en ce qui concerne les consonnes.
A l’inverse, lorsque le nez laisse passer trop d’air on se met à parler « comme un canard ». C’est ce qui arrive par exemple en cas d’anomalie du voile du palais : la partie arrière du palais n’arrive pas à empêcher l’air de sortir par le nez. Dans ce cas on entend une fuite d’air sur la plupart des sons émis.
« Certaines personnes respirent par le nez parce que c’est une mauvaise habitude »
Pourquoi certaines personnes ne respirent-elles pas par le nez ?
Parce qu’elles souffrent de rhinites allergiques (« rhume des foins ») : leur nez est souvent bouché, donc elles respirent par la bouche.
Parce que c’est une « mauvaise » habitude qui s’est mise en place à cause de la plus grande « facilité » à respirer par la bouche.
Parce que leur nez est en partie bouché : les végétations et/ou les amygdales gênent le passage de l’air.
Une visite chez un ORL et/ou un allergologue permettra de vérifier que rien ne gêne le passage de l’air par le nez.
« La respiration buccale peut faire pousser les dents de travers »
Conseils Ortho/Ostéo :
- Les techniques d’ostéopathie permettent de casser ce cercle vicieux en aidant le palais à retrouver une forme plus fonctionnelle.
- Contrairement à l’idée reçue la tétine (au-delà d’un an) favorise la succion du pouce et augmente le risque de développer une respiration buccale.
- La persistance du mouvement de succion passé quatre ans entrainera souvent une position dysfonctionnelle de la langue. Un orthophoniste peut vous conseiller sur le biberon, la tétine, la succion du pouce et l’alimentation. Il peut aussi aider à stimuler la langue par différents exercices et jeux pour favoriser la respiration nasale.
- Prendre l’habitude de boire à la paille aide beaucoup en cas de faiblesse du voile du palais. Plus la paille sera grosse plus l’effort sera grand !
Découvrez les secrets du nez : https://www.osteo-hypno.com/pourquoi-respirer-par-le-nez-plutot-que-par-la-bouche-2
Rééduquez le nez en s’amusant : https://www.osteo-hypno.com/pourquoi-respirer-par-le-nez-plutot-que-par-la-bouche-3
Pour aller plus loin :
Société Française d’Orthodontie Pédiatrique (SFOP) : https://www.youtube.com/watch?v=pze-dB7TdDw
Revue d’Allergologie : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1877032015000731
Revue CEFAC : https://www.redalyc.org/pdf/1693/169344655028.pdf