L’Ostéopathie

“La santé n’est pas seulement l’absence de la maladie. C’est une joie intérieure que nous devrions ressentir tout le temps, un état de bien-être positif.”

Chopra Deepak

L’ostéopathie est une thérapie manuelle ancrée dans une philosophie holistique. Elle repose sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble du corps et des liens qu’il existe entre ses différentes parties.

Pour apaiser vos symptômes, l’ostéopathe libère les zones clefs de votre corps pour l’aider à se remettre en mouvement.

Les zones mobilisées se trouvent parfois à distance de vos symptômes.

En effet, le corps est une unité globale qui a besoin d’un équilibre entre liberté de mouvement et stabilité pour fonctionner avec un moindre coût énergétique.

Avec sa vision holistique, l’ostéopathe aide les zones conflictuelles qui déstabilisent ce système à mieux s’adapter à vos besoins physiques quotidiens.

Apaiser une douleur aigüe

Vous êtes tombé, avez subi un choc ou avez fait un “faux mouvement” ?

Un traumatisme entraîne une réaction de défense du corps, qu’il cause une blessure ou non. Les muscles se contractent pour immobiliser la zone et le corps produit une inflammation locale.Ces mécanismes de protection rendent la zone plus sensible et douloureuse.Un cercle vicieux d’auto-entretient de la douleur peut alors s’installer. Chaque mouvement qui active la zone douloureuse vient augmenter sa sensibilité jusqu’à que vous vous retrouviez complétement “bloqué”.

Les techniques ostéopathiques agissent sur ces réactions réflexes de protections et permettent au corps de récupérer plus facilement de ses blessures en apaisant la douleur et en diminuant notre sensibilité à celle-ci.

Comprendre et agir sur une douleur chronique

Vos douleurs sont apparues progressivement et/ou sans cause évidente ?

Analyser vos habitudes de vie et votre posture déterminera différents pistes sur lesquels il est possible d’agir pour vous aider. Le traitement ostéopathique est complété par des exercices spécifiques à faire chez vous. Cela vous donnera les moyens d’agir sur vos douleurs et de progresser vers une reprise d’activité physique.

Vous êtes suivi médicalement pour une maladie chronique (hernie discale, arthrose, maladie de Crohn,…) ?

Il est possible d’améliorer votre mobilité articulaire et de diminuer les gênes ressenties aux mouvements (se pencher, se baisser, pousser ou prendre un objet en hauteur). Un travail sur la capacité respiratoire et le retour sanguin permet un meilleur drainage des organes. Cela aide à éliminer les toxines du corps et favorise la régénération des cellules.

Trouble somato-émotionel

La souffrance émotionnelle et psychique peut causer des douleurs corporelles. Quand une situation nous “noue le ventre”, “qu’on en a plein le dos”, que “ça nous prend la tête”, c’est une manière pour le corps d’exprimer un conflit intérieur.

Un deuil, un conflit relationnel mais aussi un traumatisme comme une agression ou abus peut causer une profonde souffrance qui s’imprime dans le corps. Ce sont les moments où l’on aurait voulu exprimer ses émotions sans rien pouvoir dire ou faire. Ces moments où on a subi une situation ou été terrorisé par quelque chose d’inconnu jusqu’alors.

Ces moments restent ancrés dans le corps et la mémoire et entraîne un stress que l’organisme tente de compenser. Ce stress finit par causer des symptômes de nature variée. Une douleur sans origine évidente, des maux de tête, des acouphènes, des troubles de la digestions, de l’insomnie…

Une séance somato-émotionnelles ne remplace pas une psychothérapie ou un suivi médical. Elle leurs sont complémentaire pour libèrer les points clefs dans le corps associés à ces mémoires douloureuses.

Je vous accompagne pour apaiser vos douleurs physiques et leurs causent émotionnelles avec une approche mêlant ostéopathie et hypnose ericksonienne.

Sportifs et artistes

Douleur apparue à la reprise du sport ? Blessure lors d’un entrainement ou d’une répétition (élongation, entorse, pincement articulaire,…) ?

La reprise d’activité a peut-être été trop rapide pour que votre corps ait le temps de s’y adapter. Le travail sédentaire (bureau, télétravail) cause souvent de la raideur articulaire et une faiblesse musculaire qui favorise les blessures.Une séance d’ostéopathie met en évidence les zones raides à mobiliser et permet d’améliorer la mobilité articulaire pour diminuer la tension musculaire lors des efforts.

Lors d’une compétition ou d’une représentation, le corps subis les tensions physiques et le stress mental. Avec une approche mêlant l’ostéopathie et l’hypnose, il est possible de relâcher en profondeur les tensions du corps. Cela permet une meilleure récupération et une concentration plus sereine en améliorant son état de présence dans le moment présent.

Suivi de grossesse

La grossesse n’est pas une maladie. Ce sont les changements physiques qu’elle entraîne qui causent des douleurs. Les articulations deviennent plus mobiles, modifiant l’équilibre du bassin et du dos. Au fil des mois, l’utérus vient pousser vers le haut ce qui augmente la pression interne des organes. Cela cause souvent une gêne respiratoire et des troubles de la digestion.

 

Avec des techniques ostéopathiques douces il est possible d’équilibrer les articulations du dos et du thorax pour diminuer la pression sur les organes et apaiser les douleurs de compression. Un accompagnement en hypnose permet également de se sentir plus à l’écoute de son corps et des besoins de son enfant.


Trouble fonctionnel

Nos organes sont régulés par notre système nerveux autonome (système sympathique et para-sympathique). Ce système est un circuit existant dès la naissance qui permet 2 grandes fonctions vitales. La survie par le combat ou la fuite et la récupération par le sommeil et la digestion.

Lorsque ce système dysfonctionne à cause d’un traumatisme, d’un blocage physique ou émotionnel, le fonctionnement de nos organes peut se dérégler.Ce dérèglement est à l’origine de nombreux symptômes comme des maux de tête, des troubles de la digestion et des troubles gynéco. Il cause aussi une diminution globale de la résistance au stress, favorisant surmenage et burnout.

Les techniques d’ostéopathie et d’hypnose ont des effets régulateurs sur ce système. Ces approches douces diminuent les conflits intérieurs physique et psychique. Le corps et l’esprit retrouvent ainsi un fonctionnement cohérent et plus aligné.